Les coups de feu fusent de toute part. Restez sur le qui-vive car à tout moment, une bombe adverse peut vous tomber dessus et réduire à néant toute votre armada, en un clin d’œil. Dans ce jeu à la première personne (FPS), la première guerre mondiale, sa brutalité et son armement sont, en effet, au programme pour faire vivre au joueurs des moments collaboratifs intenses. Bienvenue sur Battlefield 1, un série de batailles hyper réalistes d’où seuls les fins stratèges sortiront vivants et victorieux.
Plongez au cœur d’une des plus grandes batailles que le monde ait jamais connue
Revivez les temps forts de la première guerre en jouant sur ce jeu édité par Electronic Arts et développé par le studio Dice. L’éditeur reprend ici la recette qui a fait le succès de sa série Battlefield en l’appliquant à la période de 14-18. Contrôlez les véhicules, aiguisez vos réflexes et votre précision et exécutez les manœuvres stratégiques pour sortir vainqueur de cette guerre des tranchées. Ici, chaque conflit et chaque bataille gagnés vous emmèneront au plus profond de la guerre.
Pour accentuer le réalisme et pigmenter l’action, un vaste arsenal d’armes vous est proposé : fusil à pompe, mitrailleurs, fusils de précision… Les as de la gâchette en seront réjouis. Et si les armes à feu ne sont plus efficaces, troquez-les contre les chars ou les biplans pour une expérience de jeu encore plus intense. Quand la situation deviendra critique, vous pourrez même utiliser les gros mastodontes comme les trains blindés ou encore le dreadnought.
Un combat mené avec tous les pays du monde
Battlefield 1 ne se cantonne pas aux batailles de tranchées françaises. Il reproduit, en effet, la majorité des plus grandes batailles de la première guerre mondiale. Le scénario se passera ainsi dans des environnements variés, aux quatre coins du monde.
Le joueur expérimentera le conflit sous tous ses angles dont, bien sûr, des combats au cœur des villes françaises assiégées. Vous pouvez aussi être transporté jusqu’aux grandes hauteurs des Alpes italiennes, ou bien encore dans l’aride désert d’Arabie. Toutes les cartes et les batailles sont très différentes les unes des autres. Idem pour le décor et l’environnement qui lui peut être destructible. À cela s’ajoutent une météo dynamique et des paysages en constante évolution. Ainsi, vous verrez sous vos yeux, des fortifications criblées de balle suite à une attaque de biplans, ou encore de véritables cratères se former, dans le sol, suite à un bombardement. Il faut avoir joué à un battlefield pour réaliser l’incroyable degré d’immersion atteint par l’Editeur Dice avec cette série et Battlefield 1 n’y déroge pas ce qui en fait un jeu pointu et passionnant.
Une expérience plus sensationnelle avec le mode multi-joueur
A l’image des autres titres de la série, le véritable avantage de Battlefield 1, c’est, bien sûr, son mode multi-joueurs. Rassemblez votre équipe, formez vos escadrilles et vos flottes, et participez à l’une des batailles épiques en vous coordonnant et en vous soutenant intelligemment.
Sur les cartes, jusqu’à 64 joueurs peuvent s’affronter en simultané. L’ambiance est en général intense et le joueur n’a guère le droit à l’erreur. Dans les options possibles, le mode « Opérations » en multi permet encore d’apprécier le jeu d’une autre façon. Les joueurs s’y affrontent, en effet, dans une série de batailles sur différentes cartes. Au lancement de la map, ils doivent choisir leur camp : les attaquants passent alors à l’offensive pour forcer les barrières de défense ennemies, les défenseurs feront tout pour leur barrer la route.
Une Jouabilité possible sur de nombreuses plateformes
Battlefield 1 est un jeu accessible depuis n’importe quel PC disposant au minimum d’un système Windows 7. Il existe en version 64 bits et sa taille sur le disque atteint les 50 Go. L’ordinateur doit posséder au minimum 8 Go de RAM pour lancer le jeu. Les processeurs requis sont l’Intel Core i5 6600K ou l’AMD FX-6350. Une carte graphique de type AMD Radeon™ HD 7850 2 Go ou NVIDIA GeForce® GTX 660 2 Go est nécessaire, couplée à une carte vidéo compatible 11,0 ou équivalente. Si votre PC est un vieux tromblon, assurez-vous de posséder le minimum exigible avant de casser votre tirelire. Comme Battlefield 1 est un jeu en ligne, il vous faudra une connexion internet avec 512 Kbps de débit.
Réalisme, éducation, etc… ?
Il y a deux façons de voir les choses. Les ultrapuristes pourront critiquer l’absence de certaines armes précises. On pourra encore argumenter sur le côté « action pure » qui, bien sûr, fait de l’événement historique, en l’occurrence la grande guerre, un prétexte, plus qu’elle ne donne l’occasion au joueur de s’instruire, de manière exhaustive, à son sujet. Mais bon, soyons honnêtes, les jeux vidéos se situent plus souvent dans l’émotion, l’intensité que dans des visées véritablement éducatives.
Nous sommes ici dans le domaine du loisir et nous sortons de toute autre considération. Alors disons-le Battlefield 1 n’est pas l’équivalent d’un documentaire sur Arte. Néanmoins, on s’y immergera dans une ambiance unique. Aucun FPS n’a aussi bien évoqué jusque là, les champs de bataille de 14-18 et leurs différents armements et on pourra également mieux comprendre l’importance d’une équipe et de la coordination sur terrain. Concernant le tribut fait à la 1ère guerre mondiale, sans non plus prétendre que le réalisme est 100% au rendez-vous, nous ne jetterons pas, quant à nous, le bébé avec l’eau du bain.