La grande guerre de 14-18 est sans doute un des conflits historiques ayant le plus inspiré des œuvres littéraires. Sur ce triste podium, il se dispute la vedette avec la seconde guerre mondiale. Un siècle après qu’il ait eu lieu, des questions et des hypothèses sont encore soulevées et cet événement a contribué à façonner le monde du XXe siècle et le notre, qu’on le veuille ou non. Chaque peuple a été directement ou indirectement impacté par les ondes de choc provoquées par les affrontements. Pour de nombreux historiens, il est indubitable que l’issue de ce conflit qui, entre autre, avait laissé l’Allemagne exsangue, a été une des raisons majeures ayant entraîné, un peu plus de vingt ans plus tard, la seconde guerre mondiale.
De cette époque sombre de l’histoire, les écrivains nous rappellent aussi que dans certaines situations, la violence des hommes et leur sauvagerie peut dépasser celle des plus dangereux prédateurs du règne animal. C’est une façon de nous exhorter à ne pas refaire les mêmes erreurs. Avec eux, nous voulons aussi nous souvenir de tous ces hommes du commun, ces héros ordinaires entraînés, bien malgré eux, dans la barbarie des conflits et l’horreur froide des tranchées. Voici pour quelques lectures pour ne pas oublier et pour mieux comprendre ce qui s’est joué entre 1914 et 1918.
Paroles de Poilus – Lettres et carnets du front (1914-1918)
Cet ouvrage est paru le 16 octobre 2013 aux éditions Librio. Jean-Pierre Guéno y retrace le vécu des jeunes hommes enrôlés dans l’armée française. Partis au front sous les encouragements de leurs concitoyens, afin de défendre leur patrie, ils ne savaient pas que plus d’un quart d’entre eux ne reverraient plus leur famille entre 1914 et 1918. Aucun n’en ressortirait totalement indemne et la moitié d’entre eux garderait des séquelles irréversibles jusqu’à la fin de leur vie.
À la fois écrivain, historien, normalien, éditeur et journaliste, JP Guéno signe avec ces Paroles de Poilus, un de ses plus grand succès. Cet ouvrage présente une centaine de lettres de Poilus authentiques. Elles furent collectées suite à un appel lancé sur Radio France et plus de huit mille personnes se sont mobilisées alors, pour y répondre, en remettant les missives de leurs aïeux. Les missives ne sont pas présentées par ordre chronologique et ne se focalisent pas sur la trame historique ce qui pourra dérouter un peu certains lecteurs. Toutefois, les récits poignants de ces jeunes vies sacrifiées, tant du côté français que du côté allemand, ne pourront laisser personne indifférent.L’édition de poche brochée est disponible sur Amazon et Fnac :
La grande guerre par François Cochet
Dans une démarche historique, François Cochet effectue la synthèse des événements de la période comprise entre 1914 et 1918. L’ouvrage est complet, clair et pédagogique. Il peut s’adresser autant à des passionnés de cette grande épopée, qu’à des lecteurs moins avertis.
L’ouvrage a été édité chez Perrin et a paru en janvier 2018. L’auteur y soulève des questionnements sur les mentalités et les actions des chefs comme des civils et des soldats. Il a réussi à englober toutes les dimensions complexes de la grande guerre dans son œuvre. Ne se cantonnant pas uniquement aux actions se déroulant sur le territoire européen, il propose une vision beaucoup plus vaste du conflit.
On a parfois reprocher à cette édition de manquer de visuels ou d’illustrations (cartes, photos, lettres…) qui auraient pu soutenir d’autant plus le propos mais cela n’enlève en rien aux grandes qualités de cet ouvrage très complet. Les analyses apportées par l’auteur y sont très perspicaces et vont au-delà de l’étude de la stratégie militaire. Il est, du reste, agrégé et docteur en histoire et enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine-Metz. Par ailleurs, il n’en est pas non plus à son galop d’essai puisqu’il a déjà écrit de nombreux ouvrages sur les conflits contemporains. Son ouvrage est disponible sur Fnac et sur Amazon en format Kindle et broché :
La Première Guerre mondiale : Mes P’tits docs Histoire
Ce livre de 32 pages, destiné aux enfants et à des publics largement plus jeunes est paru aux éditions Milan, en mai 2014. L’auteur Stéphanie Ledu est une habituée de ce genre d’ouvrages puisqu’elle a publié plus d’une centaine de livres documentaires à l’usage des enfants. Elle est notamment l’auteur des collections « mes Ptit’s Docs », « Mes docs à coller » et encore d’autres titres à succès aux éditions Milan.
Illustrés par les dessins de Cléo Germain, le livre retrace les grands moments de la grande guerre. L’ouvrage apporte une vraie aide aux parents qui souhaitent expliquer à leurs enfants ce conflit historique. À la fois très clair et concis, il peut être lu à partir de 6 ans. Le livre est disponible chez tous bon libraires ou en ligne sur les sites de la FNAC ou d’Amazon.