La Grande guerre de 14-18 fait partie des moments sombres de l’histoire humaine. Celle-ci a laissé des traces indélébiles dans la mémoire des hommes et des femmes du monde. Cette période était caractérisée par des temps de grande souffrance et de perte pour l’ensemble des citoyens du monde. Afin de ne pas répéter les erreurs du passé, l’histoire doit être transmise aux nouvelles générations. Pour honorer ce devoir de mémoire au sujet de 14-18, il faut mentionner le Musée de la Grande guerre à Meaux, en Île-de-France. Il est, en effet, dans son domaine le plus grand musée d’Europe.
À l’origine du musée, un historien passionné et une ville touchée par le conflit
Jean-Pierre Verney est à l’origine de la majorité des collections de ce musée sur la grande guerre de 14-18. La plupart des tenues, des armes et objets du quotidien proviennent de la collection personnelle de cet historien passionné. Il lui aura fallu plus d’un demi-siècle pour rassembler les vestiges de ce passé douloureux.
Le pays de Meaux a racheté l’ensemble de cette collection pour pouvoir la valoriser et en 2005, le musée fut ouvert pour entretenir la mémoire de la Première Guerre mondiale. Au fil, des années, plus de 15 000 objets vont venir enrichir la collection du musée. Actuellement, le musée détient plus de 700 000 objets et documents assimilés à la Grande guerre, dans ses collections.
Choisissez entre un parcours chronologique et thématique
Le musée offre deux sens de visite. Le parcours chronologique permet une immersion complète dans le conflit entre les années 1914 et 1918. Le second parcours propose de découvrir des objets exposés de manière thématique : mondialisation de la guerre, vie au quotidien… Des expositions temporaires sont également organisées tout au long de l’année. Elles mettent en exergue des thématiques spécifiques liées à la grande guerre, en permettant d’aborder plus précisément certains de ses aspects (sociaux, culturels, économiques, militaires, etc…).
Comment visiter le Musée de la grande guerre du pays de Meaux ?
Situé rue Lazare Ponticelli à Meaux, en Seine-et-Marne (77100), le musée propose plusieurs formules de visite allant des visites guidées aux parcours inter-structures. Une fois sur place, vous aurez donc un large choix de tarification et d’expériences.
En famille ou en groupe, le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 sans interruption. Les mardis, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier, le musée ferme ses portes au public. La fermeture annuelle se fait entre le 23/08 et 05/09 incluse. Les réservations peuvent se faire par téléphone au 01 60 32 14 18.